Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
26 février 2010

L'Elisir d'Amore

savastvittorioAuditorium de Dijon - 20h00
Opera Comica en deux actes de Gaetano Donizetti, livret de Felice Romani, création au théâtre Canobbiana de Milan le 12 mai 1832.

Avec Luciano Botelho (Némorino), Maria Virgina Savastano (Adina), Vittorio Prato (Belcore), Carlo Lepore (Dulcamara), Stéphanie Loris (Gianetta).

Choeurs de l'opéra, Orchestre de Dijon-Bourgogne. Direction musicale : Guillaume Tourniaire. Mise en scène : Olivier Desbordes, Décors : Ruth Gross, Costumes : Jean Michel Angays, Lumières : Patrice Gournon.

Habitués que nous sommes aux mises en scènes décapantes d'Olivier Desbordes, nous nous attentions au pire comme à chaque fois. Nous sommes allés de surprises en surprises tant ce spectacle propose un dépoussiérage tout en finesse, avec de jolis clins d'oeil, sans la moindre vulgarité. De fait, tout finit par arriver!!

Le plateau est traité comme un studio de tournage et de fait, une caméra travelling relayée sur un écran géant capte les scènes et les restitue en gros plan et noir et blanc.  Les décors (anciennes toiles peintes du théâtre de dijon) dessinent des petits espaces successifs et à la manière d'un enchainement de scènettes donnent un rythme soutenu et agréable à cette comédie paysanne plutôt mièvre par ailleurs.

Le plateau vocal est homogène, sans que de grandes voix s'imposent, le tout est honnête et bien chanté. L'ouvrage n'est pas si facile avec ses ensembles à la Rossini.

Une bonne soirée qui pourrait faire un aimable spectacle de fin d'année très accessible en famille. Dommage que ce soit seulement une petite salle qui est accueillie cette présentation


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité