Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
5 mars 2010

A Single Man

signleUGC Ciné Cité Les Halles - 20h25

Film américain de Tom Ford de 2008, sortie en février 2010, distribué par Mars Distribution.

Avec Colin Firth (George Falconer), Juilanne Moore (Charley), Nicholas Hoult (Kenny), Matthew Goode (Jim), John Kortajarena (Carlos), Paulette Lamori (Alva).

Avec une grande pudeur, Tom Ford aborde le thème de la détresse d'un homme qui vient de perdre son compagnon après 16 ans de vie commune et qui se confronte à ses interrogations sur son futur. Comme une lente montée au calvaire, George Falconer va construire le scénario de sa fin annoncée, et c'est finalement une attaque cardiaque qui va le surprendre sous les traits de son ami venant le chercher.

On retrouve le rythme lent et contemplatif de Mort à Venise, on voudrait réentendre la musique de Malher, même si les compositions originales d'Abel Korzeniowski sont parfaitement adaptées, comme une lente barcarole. On retrouve aussi l'idée des quêtes infinies de Schubert et le mouvement lent du quintette en ut,  soutenant déjà la recherche sans fin du "Nocturne Indien" de Corneau.

On se sait pas bien à quoi à sert le film, mais on a été emporté bercé, presque hypnotisé par cette douleur sourde que le héros porte en lui.

Les personnages sont bien campés, de ce Jim qui revient par vague quand les souvenirs remontent, petite chronique d'une vie ordinaire, à Charley perdue dans son monde à elle, jusqu'aux hommes qui cherchent chacun à leur manière de tirer George de ses sables mouvants et lui prouver qu'il y a une vie après Jim.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité