Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
21 février 2022

Adieu Monsieur HAFFMANN

Gaumont multiplexe Montpellier 22h00

Film de Fred Cavayé  

Avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche, Sara Giraudeau 

adieu mr

Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.
Adieu Monsieur Haffmann est avant tout une pièce de théâtre à succès de Jean-Philippe Daguerre. Cette adaptation traité comme un quasi huis clos à trois personnsages ne souffre finalement pas des pièges du théâtre filmé. Film d’acteurs, il repose sur les performances du trio, Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau. Le nombre de scènes intimistes dans le clair obscure de la boutique, de l'appartement ou de la cave crée une atmosphère lourd et épaisse. On descend progressivement dans des compromis indicibles qui culminent avec le retour d'un médaillon sur lequel monsieur Haffmann a travaillé au début de la guerre et qui lui permet de comprendre le trafic et les collusions de son ancien employé.
La vengance est rapide mais terrible.
Les décors, les lumières sont sublimes
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité