plein feux

Theatre Hebertot - 20h30

Pièce de Mary Orr, adaptée par Didier Kaminka.

 Avec Line Renaud, Fanny Cottençon, Pierre Santini, Raphaëline Goupilleau, Yanis Richard

mise en scène par Ladislas Chollat.

Au sommet de son succès, Alice Margaux, monstre sacré des comédies de boulevard, a tout sacrifié pour sa carrière et ne compte pas s’arrêter là. Extravagante, sincère et explosive, elle mène son jeu à la vie comme à la scène, jusqu’au jour où l’arrivée d’une parfaite inconnue fera basculer le cours des choses. 

Line Renaud reprend cette pièce 25 ans après l'avoir joué, dans ce rôle d'Alice Margeaux qui semble avoir été écrit pour elle. Les années passant, elle apporte sans doute encore plus de vérité à son personnage, chevillé à la scène et qui ne rate son lever de rideau qu'aux prix de subterfuges de boulevard.

On sent que la comédienne veut se faire plaisir... 14 représentations, pas de tournée (au motif certes d'autres engagements).

Il est incontournable d'aller la voir, encore une fois .... une des dernières fois ?

La silhouette s'est un peu épaissie. Ladislas Chollat lui propose une mise en scène adaptée... Beaucoup de passages assis, assez peu de déplacements. Mais quelle allure, quelle présence ... et la voix, un peu cassée, comme toujours, conduite avec une intelligence de la scène, une projection impeccable et cette capacité à faire passer des émotions en mi-teintes.

C'est encore un joli moment de théâtre qu'il faut garder comme un souvenir.

La pièce est donnée pour 14 représentations, et sera diffusée le mardi 7 février sur France 2.

pleinx feux scènes