Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
30 octobre 2011

Gallimard une siècle d'édition 1911-2011

gallimard 1Musée Fabre, Montpellier - 16h00

A la période où les jurys vont précisement se réunir dans un grand marathon littéraire pour décerner leurs prix, la maison Gallimard fête dans une relative discrétion les 100 ans de sa fondation. C'est en mai 1911 que André Gide, Jean Schlumberger et Gaston Gallimard vont fonder les éditions de la Nouvelle Revue Française (NRF) en démarrant ainsi la plus fabuleuse destinée d'une Maison de l'édition française.

Cent ans après, la couverture crème soulignée d'un cadre de traits noirs et rouges, du titre rouge et siglée du NRF originel est connue et identifiée en France et dans le monde comme celle des éditions Gallimard. gallimard 2

Mais la grande maison s'est diversifiée et compte d'autres collections notamment la "série noire" (qui publie dès son numéro 3 le succès mondial "Pas d'orchidées pour Miss Blandish de James Hadely Chase), le "poche Folio", la célébrissime "Pléiade" convaincu que Gaston Gallimard était, qu'il fallait résoudre le problème de la place des livres dans les appartements exigus de Paris. (quel slogan, quant publiant dans la Pléiade, les oeuvres du Marquis de Sade, la maison d'édition promettait "L'enfer sur papier bible"), sans parler de "Découvertes Gallimard", de "Gallimard Jeunesse" et des revues successives.

L'art de Gaston Gallimard, d'Antoine qui dirige à présent la maison et du Comité de lecture a été de réunir plus de 40.000 titres au catalogue, dont 38 prix Nobel (Roger Martin du Gard, Faulkner, Hemingway, Camus, Steinbeick, Sartre, Néruda, Le Clézio .....) Nombre de Goncourt (Proust, Malraux, de Beauvoir, Gary, Mondiano...) Fémina (de Saint Exupéry, Yourcenar, Jardin ...)

C'est cependant avec un couac inouï que la maison a failli se priver de l'un des fleurons de la Littérature Francaise. En effet le comité croit pouvoir refuser Marcel Proust et son "Du coté de chez Swan" qui est alors publié chez Grasset. Il faut ensuite toute l'insistance et l'amende honorable de Gide pour que Marcel Proust retourne chez Gallimard, publier "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", salué du prix goncourt en 1919.

L'exposition présente un émouvant hommage  : Gaston Gallimard a racheté à Bernard Grasset le stock de l'édition du premier volume de "A la recherche du temps perdu". C'est surchargé d'une étiquette "Gallimard", mais toujours siglé du monogramme "BG" que les derniers exemplaires de l'édition originale ont été commercialisés.

Ci contre Gaston Gallimard et Marguerite Duras.Gallimard 3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité