Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
18 juin 2011

visite "Troglo" : La magnanerie

magnanerie1Ce week-end en Touraine s'avère opportunément être celui des rencontres "Troglo"  : les propriétaires privés ouvrent leurs habitations troglodytiques, les espaces publics proposent des visites exceptionnelles habituellement non disponibles. C'est dans ce cadre que nous allons visiter le site troglodytique de Bourré et sa magnanerie.

Cette visite est une vrai découverte : Quand on pense "habitation dans la roche", on pense à "caverne" et "cave"... Il n'en est rien : Première surprise  : Après avoir pénétré dans les pièces troglodytiques du rez-de-chaussée, on ne descend pas, on monte dans les étages supérieurs de la falaise. Seconde surprise, la roche de ces habitations est le tuffau, craie blanche et relativement tendre qui donne aux pièces creuses un aspect très régulier et très sec. Bien que le tuffau soit très poreux et absorbant l'eau, la présence d'argile très épais sur le somment des falaises permet d'obtenir, du moins à Bourré un habitat extrêmement sec et sain.magnanerie2

Le terme tuffeau est dérivé du terme tuf, autre roche calcaire, et est parfois aussi appelée calcarenite. Il diffère de la véritable craie par la présence de nombreux débris de coquilles déposés en eaux peu profondes (entre 2 et 20 m) et agitées, près du littoral. Au contraire, la craie riche en un autre type de micro-fossiles à carapace calcaire, les coccolithes, a été déposée en eaux profondes (environ 200 m) et calmes.

Ce troglo de Bourré abritait outre l'exploitation vinicole des lieux au rez-de-chaussée, une magnanerie en étage, où étaient élevés les vers à soie. Un parcours très pédagogique nous permet de revoir la chaîne de l'élévage du vers et de l'extraction de la soie, sous forme de fil de 2 à 3km par cocoon, ou sous forme de bourrette si le cocoon est abîmé, pour être récupérée et filée.

Pour ceux qui seraient en visité dans la région. http://www.bourre-valdecher.com/site_troglodytique.php

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité