Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
3 septembre 2010

Exposition Raoul Dufy en méditerannée

dufy_2Musée Paul Valéry - Sète - 16H00

Nous attendions avec impatience de découvrir le nouveau terrain d’élection de Maïthé Valles Beld.

 

Le bâtiment des années 70 , tel un vaisseau échoué domine le cadre exceptionnel du cimetière marin et de la baie de Sète.

 

La surprise est à la hauteur de l’attente. Nous retrouvons un musée métamorphosé, une présentation aérée des collections permanentes, la création d’une cafétéria qui invite à la détente à l’ombre de la terrasse, l’allée de cheminement bordée d’un bassin japonisant apporte les premiers apaisements et prépare à recevoir la peinture, une librairie pleine d’invention vous accueille à l’entrée (tee-shirt de citations de paul valéry, « le vent se lève, il va falloir tenter de vivre » nombreux catalogues, cartes diverses… on sent intuitivement que tout a été pensé et choisi avec soin.

 

Ces évolutions ont nécessité la sorti de la salle des joutes nautiques, dont on peut penser qu’un lieu plus adapté leur sera très vite retrouvé. On peut souligner le courage de Maïthé Valles Beld, car s’attaquer de front à cette institution sètoise, c’est loin d’être évident.

 

L’exposition Dufy en méditerranée propose une véritable intention sur l’itinéraire du peintre entre le sud de la France, (Martigues, Perpignan, Forcalquiers, Nice), et plus loin l’Italie, la Sicile, Maroc et Algérie.

 

Une véritable intention aussi sur l’évolution de sa peinture et de ses thèmes. Les aplats de couleur uniformes, les formes simplifiées, les plans qui s’entassent et que renoncent à la perspective, les techniques de dessin (le trait noir, le réalisme de certaines vues, l’imagination et le fantastique de certaines autres, le traitement de la lumière, en jour/nuit sur une même toile.) Progressivement la couleur se dissocie de la forme.

 

Sans avoir pour le peintre un enthousiasme immodéré, la découverte de son chemin pictural est intéressant. Il est toujours aussi émouvant de voir tans de toiles émanant de collections particulières réunies pour l’occasion et que l’on ne reverra sans doute pas.  dufy

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité