Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
10 août 2010

J'ai deux mots à vous dire

Théâtre Rive Gauche - 20h00

Pièce de Jean Pierre Delage, avec Sabine Paturel
Mise en scène : Jean Paul Bazziconi, Lumière François Eric Valentin
Arrangements et direction musicale : Samuel Sene

deux_motsCe spectacle me laisse particulièrement perplexe....  La pièce date de 25 ans et a été écrite par Jean Paul Delage sur une idée de Jacqueline Maillan. Il est pour le peu étonnant qu'un coup de chapeau n'est pas été donné au détour d'un dialogue à l'illustre devancière . Force est hélas aussi de constater que la pièce a été partiellement édulcorée pour en faire une prestation d'à peine une heure, et que surtout Sabine Paturel, si elle est encore un peu chanteuse, n'a rien d'une actrice, encore moins d'une bête de scène tel qu'était Maillan.

La pâle copie ( seul ressort l'inénarrable comparaison des deux lettres de rupture écrites à quelques 30 ans d'intervalle) nous laisse sur notre faim. Elle est surtout le prétexte d'un tour de chant, dans lequel "les bêtises" figurent en bonne place, lardé de quelques confidences maladroitement distillées, d'un comique de répétition mal maîtrisé (le téléphone), et du désormais inévitable stand up. On regrette les chansons "La main de ma soeur" ou les imitations des chanteuses réalistes. Saluons quant même 3 musiciens ( piano, basse/contrebasse et batterie) qui accompagnent Sabine Paturel.

La salle rit cependant de bon cœur, les jeunes sans doute qui ne doivent pas même savoir qui était Maillan.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité