Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
11 avril 2009

Chéri – film anglais de Stephen Frears (2008)

avec : Michèle Pfeiffer (Léa de Lonval), Rupert Friend (Chéri), kathy Bates, Félicity Jones

Libre adaptation de Chéri et de la Fin de Chéri de Colette, le film de Stephen Frears, nous replonge avec délices dans les voluptés de la Belle Epoque finissante, et sur fond de toilettes aux couleurs passées, de maisons de théâtre aux jardins luxuriants, la tragédie couve sous la sous la futilité du propos.

Léa de Lonval est aux cotés de Liane de Pougy, d'Emilienne d'Alençon et de quelques  autres, une courtisane que les royautés et les empires de la fin du 19° siècles sont disputés et ont adorés.

Léa vieillissante, au terme de sa carrière, succombe, contre toute attente  aux charmes juvéniles de Chéri de 30 ans son cadet, fils de l’un de ses consoeurs et néanmoins amie. La séparation d’avec le jeune homme qui doit convoler vers de plus justes noces, va révéler toute la profondeur de leur amour et les douleurs de la déchirure.

Sous des dehors légers, le film cache une profondeur et un abîme de sentiments. On est loin d’être indifférent et l’on est touché. Michèle Pfeiffer lumineuse trouve un personnage à la mesure de son talent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité