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  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
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3 avril 2009

La Résurrection - Georg Friedrich Haendel

Opéra de Dijon, auditorium 20h00

Oratorio HWV 47 en 2 parties, sur un livret de Carlo SigismondoSigismondo Capece crée à Rome le 8 avril 1708 au palazzo Bonelli.

Direction musicale : Emmanuelle Haïm et l'ensemble "Le Concert D'Astrée". Avec Camilla Tilling (L'ange), Kate Royal (Marie Madeleine), Sonia Prina (Cleophe) Toby Spence (Saint Jean L'evangéliste), Luca Pisaoni (Lucifer).

Avec la semaine sainte qui se profile, les oeuvres religieuses de circonstances fleurissent dans la programmation des théâtres, comme si cette participation culturelle dans un État laïc donne à nos mécréants (au sens littéral du terme) directeurs, l'absolution dont ils ont besoin.

Emmanuelle Haïmm s'est imposée depuis plusieurs années dans le cercle fermé des baroqueux, petite femme pleine d'énergie, dans ce monde d'homme. Dirigeant son ensemble du clavecin, les départs sont précis, les gestes énergiques; en fait elle dirige comme un homme ou comme l'idée que l'on se fait de la direction d'un homme.

Il faut quelques minutes pour s'habituer à la vocalité baroque, comprendre les successions des récitatifs, des airs, des reprises.

Les personnages même dans cette version nécessairement "de concert" sont bien campés. Luca Pisaroni apporte à Lucifer sa prestance et sa tessiture de basse.

Les pupitres des femmes sont particulièrement remarquables. On comprend mieux que la ligne de chant baroque nécessite un travail et une technique propres, tenir la colonne d'air au rythme de ces vocalises qui roulent et qui s'étirent jusqu'à l'impossible. On a toujours l'impression qu'il ne va plus y avoir assez d'air, que le son va l'éteindre dans un souffle pitoyable, mais, nous avons à faire à des artistes de haut vol.

Nous pouvons admirer la ligne parfaite de Camilla Tilling, absence totale de vibrato, un filet de miel qui coule avec toujours la même sérénité sans faille.  Mention particulière à Sonia Prina à qui revient nombre d'airs dits de furie dont elle se sort avec brio, la souplesse de son contre alto est étonnante.

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