Beethoven 100%
Philarmonie de Paris - 20h30
Ludwig van Beethoven (1770 -1827)
- Symphonie n°5 (Création à Vienne en 1808) commande du Comte Oppersdorff.
- Sanctus, Bénédictus, extraits de la Messe en Ut majeur op 86 (Création à Eisenstadt le 13 septembre 1807) commande du prince Nicolas Esterhàzy
- Fantaisie pour piano op 77, (1809)
- Fantaisie pour piano, choeur et orchestre (Création le 22 décembre 1808 à Vienne avec Beethoven au piano, Dédicace au roi de Bavière Maximilien Ier .
Avec :
- Orchestre Wiener Symphoniker de Vienne, direction musicale : Philippe Jordan
- Choeur Accentus, chef de choeur : Marc Korovitch, Jacquelyn Wagner (soprano), Miriam Kutrowatz (soparno), Anke vondung (mezzo), Allan Clayton (ténor), Franz Gûtelschied (ténor), Hanno Mûller-Brachmann (baryton-basse)
- Piano : Nicholas Angélich
Anniversaire oblige, les salles de concert proposent une orgie de concerts Beethoven. La Philarmonie lance les festivités avec la reconstitution en 2 séances du concert fleuve du 22 décembre 1808 où Beethoven propose la création de deux symphonies (6° et 5°), du concerto pour piano n°4 et de la fantaisie pour orchestre, piano et choeur.
Nous avons assisté au concert du soir, avec le programme ci-dessus. Quel plaisir d'entendre la fantaisie, si rarement donnée en raison des forces qu'elle demande. Elle s'ouvre par une longue introduction du piano seul avant l'intervention de l'orchestre qui expose une première fois le théme final. Le choeur conclusif développe le thème exposé qui préfigure celui de la 9° symphonie, l'hyme à la joie.
Plaisir d'entendre également l'orgue, pour une intervention rapide dans le Sanctus de la messe en ut. Cette machinerie de tuyaux dévoillée par la bascule de panneaux pivotants et rétro-éclairée est un spectacle en soit.