Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
6 juin 2013

Madame est morte

A la Folie Théâtre -20H

mme est morte

Comédie grand siècle de Michel Heim, avec Chantal Giraudin (La grande Mademoiselle), Jean-Jacques Thomas ( Monsieur, frère du roi), Thierry Colfi ( Louis XIV), mise en scène : Michel Heim et de Chantal Giraudin, costumes : Eric Starck.

Michel Heim propose cette nouvelle pièce historique en alexandrins... Dans sa tradition de s'appuyer sur des faits historiques, c'est cette fois en 1670 à la morte de Madame, Henriette d'Angleterre, décès soudain qui inspira à Bossuet une de ses plus fameuses oraisons funèbres, et qui alimenta les rumeurs d'empoisement dans l'entourage de Monsieur, frère du roi. Force est de constater que même si l'on passe un bon moment, la pièce n'a pas la verve et les répliques inénarrables de la nuit des reines ou de la nuit des dupes. Moins de bons mots, moins de calembours, mais le texte prend le parti pris de citer ponctuellement des extraits de chansons contemporaines. L'interprétation est honnête, Jean-Jacques Thomas  dans le rôle de Monsieur, n'a pas l'abbatage que l'on pourrait attendre du frère du roi.

mme est morte 1Avec quelques traits ingénieux de mise en scène (le bleu et l'orangé) et les accessoires qu'il suffit de retourner, on peut changer le lieu en une poignée de secondes de noir, sans rideau. Les contraintes des lieux stimulent l'imagination du metteur en scène et de ce point de vue, Michel Heim dispos d'une grande expérience.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité