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  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
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18 février 2012

Récital Nathalie DESSAY

dessayOpéra Corum de Montpellier – 20h30

Avec Nathalie Dessay (soprano) et Philippe Cassard (piano)

Claude Debussy, mélodies de jeunesse (1880-85)

  • Romance (Maurice Bouchor, inédit, création mondiale)
  • Romance (Paul Bourget)
  • Les Cloches (Paul Bourget)
  • L’archet (Charles Cros, inédit, création mondiale)
  • Clair de lune (pour piano)
  • Claine de lune (Paul Verlaine)
  • Calmes dans le demi-jour (Paul Verlaine)
  • Fête Galante (Théodore de Banville)
  • Pierrot (Théodore de Banville)
  • Appariation (Stéphane Mallarmé)
  • Emmanuel Chabrier : Chanson pour Jeanne (1886, Catulle Mendès)
  • Ernest Chausson : le temps des Lilas (1892, Maurice Bouchot)
  • Henri Duparc : l’invitation au voyage (1857, Charles Baudelaire)
  • Gabriel Fauré : Nocturne n°4 op 33 pour piano (1884)

Claude Debussy :

  • Le matelot qui tombe à l’eau (Maurice Bouchor, inédit, création mondiale)
  • Coquetterie Posthume (Théophile Gautier)
  • Regret (Paul Bougret)
  • La Romance d’Ariel (Paul Bourget)

En bis :

  • Debussy : Nuits d'Etoiles
  • Delibes : Lakmé : air du 3° acte : Tu m’as donné le plus doux rève.

La Direction du Corum a tout fait pour donner à ce récital de Nathalie Dessay, le lustre d’une soirée d’exception, d’un événement pepeole de Montpellier, après le requiem de Ricardo Muti. De fait, le salle est comble. Monsieur Scarpita y déploie ses minauderies habituelles. La soirée est attendue après le forfait de novembre 2011, mais l’honneur est sauf pour lui garder le caractère de première mondiale (les concerts suivants n’étant programmés qu’ à compter du 25 février). En effet 3 mélodies sur des poèmes de Maurice Bouchor ont été données à Philippe Cassard par un ayant droit de Debussy.

Nathalie Dessay n’est pas une spécialiste du récital, surtout du récital avec piano. On la sent légèrement tendue, toussotant à de nombreuses reprises entre les mélodies. Elle n’en réussit pas moins à donner une leçon de sensibilité et de charme sans égal. Le récital est construit avec intelligence : d’abord des mélodies de jeunesse de Debussy, calmes et douces, qui installent une atmosphère d’éther !!! puisque les choses s’animent un peu avec « Fête galante » et « Pierrot ». La seconde partie donne à entendre quelques autres compositeurs peut-être plus mélodiques, très dans l’esprit « salon sucré » de cette fin du 19° siècle (Chausson - Le temps des lilas). Le récital se termine avec 4 nouvelles mélodies de Debussy, plus élaborées, plus longues notamment celles sur des poèmes de Paul Bourget où Dessay parvient à installer une véritable atmosphère.

Difficile de juger de l’état de la voix, qui n’est pas dans ce répertoire sollicitée à l’extrême, quelques gouttes de salives malencontreuses font cependant brièvement dérailler la voix. Le texte, dans Debussy surtout est souvent  inintelligible, et redevient parfaitement audible dans chausson notamment. Delà à penser que certains compositeurs sont doués pour le respect de la prosodie et d’autres non, il n y a qu’un pas… Encore un fois, le tout est proposé avec une grâce et un charme fou.

Philippe Cassard est un accompagnant subtile et attentif. Il nous régale de 2 pièces pour pianos, en particulier un nocturne de Faure d’un toucher et d’une sensibilité incomparable.

Deux bis clôturent la soirée (cependant assez courte : à peine une heure de chant). Philippe Cassard y annonce l’air de Lakmé, la salle ne frémit même pas, tant semble-t-il le public d’aujourd’hui est loin de ce répertoire. Nathlie Dessay, avec sa verve habituelle s’empresse de préciser : « pas le grand , le petit »…

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