Beethoven Hadyn Ensemble Orchestral de Paris
Théâtre des Champs Elysées - 20H00
Beethoven, concerto pour piano et orchestre n°5 en mi bémol majeur "L'Empereur", (Vienne 1809)
Hadyn, Paukenmesse (messe des timbales) en ut majeur, création à Vienne, Eglise des Piaristes le 26 décembre 1796. (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus, Agnus Dei).
Ensemble Orchestral de Paris, Direction : John Nelson, Piano : Paul Lewis, Choeurs : Münchener Bach-chor,
C'est toujours un plaisir de ré-entendre une oeuvre phare du répertoire classique. Toute la mélodie est si attendue que l'on peut se concentrer sur le travail de l'orchestre. L'écriture du concerto est vraiment fantastique : on découvre des traits des pupitres des vents et comment chacun instrument renvoie le thème à l'orchestre dans son ensemble et au soliste. On aime beaucoup par exemple au début du premier mouvement les piqués des bassons. On adore aussi l'enchainement des deuxième et troisième mouvements avec le thème du 2ème qui se transforme et laisse doucement poindre celui du 3ème, avant qu'il n'éclate et n'envahisse tout l'orchestre.
John Nelson capitalise encore sur le travail accompli pendant de longues années à la tête de l'EOP. Il est bien dommage de ne pas retrouver cette cohésion sous la baguette des différents chefs invités au cours de la saison.