Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
29 septembre 2011

Hommage à Denise Gence

genceGrande dame du théâtre, Denise Gence (1924-2011) est morte à 87 ans. Elle entre à la comédie française à 22 ans après avoir obtenu son premier prix de conservatoire dans le rôle de Frosine de l'Avare.

Grande spécialiste des soubrettes (Martine, Marcelline, Nerine, Béline...) son contrat de pensionnaire stipule qu'elle est engagée pour des « rôles de composition ». Il n'y aura pour elle ni de tragiques destins d'héroïnes antiques, ni les sanglots des jeunes premières, ni d'amours romantiques. Ses vingt ans à peine révolus, elle endosse les habits des vieilles acariâtres, des douairières inhumaines, des pauvres folles privées d'amour. Il y a chez la jeune Denise un don exceptionnel pour la métamorphose qui lui permet de plier sa jeunesse sous toutes les formes de l'âge, de la déraison ou du ridicule.

 En 1986, après 40 ans de carrière, 125 rôles et des milliers de représentations, Denise Gence quitte la troupe et accède à l'honorariat de la Comédie-Française.

Elle est Bélise des Femmes Savantes dès 1947.C'est dans une reprise mise en scène par Jean Paul Roussillon, que je l'ai découverte pour la première fois en 1979 : je me rappelle encore comme si c'était hier, comme elle fait passer le sentiment amoureux dont elle veux informer le soupirant de la nièce. Pour la dernière fois, 20 ans plus tard en 1999 c'est dans le chant de la Baleine au Vieux Colombier que je l'ai applaudi dans cette mère contrainte de partir en foyer et qui ne peut accepter que sa mission s'achève.gence 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité