Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
31 juillet 2011

Juan Gris "Rimes de la forme et de la couleur"

Gris 2Musée Paul Valéry de Sète - 14h30

J'ai toujours eu une tendresse particulière pour ce peintre et c'est sans doute à cause d'une de mes petites madeleines d'adolescent. J'ai beaucoup fréquenté le musée des beaux arts de dijon et en particulière la donation Granville : gigantesque collection d'art de plus de 1000 oeuvres léguées au musée de Dijon par Pierre et Kathleen Granville. Le collection comprend 2 "Juan Gris" dont le fameux "Verre" objet de diverses querelles d'experts.Gris 1

Les rétrospectives de l'artiste sont rares et celle du musée de Sète est d'autant plus excitante. Pendant une vie assez courte, (Gris meurt à juste 40 ans), sa production a eu le temps de passer par plusieurs phases du mouvement cubiste, dont il est un des représantants les plus inventifs. D'une phase analytique (analyse de l'objet par sa décomposition) traduite à travers les multiples facettes de la représentantion, Gris évolue vers un cubisme synthétique notamment avec les techniques du du collage inventée par Braque et Picasso.gris 3 le verre

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité