Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
24 novembre 2010

Encore un tour de pédalos

pedalosThéâtre du Rond point - 21h00

Spectacle écrit, mis en musique et mis en scène par Alain Marcel. Collaboration artistique : Grégory Antoine.

Arrangements et piano : Stan Cramer. Costumes : Jef Castaing, Lumière Pierre Peyronnet, Son : Hervé Lombard, chorégraphie : Mary Laure Philippon et Pierre Boissière.

Avec Yoni Amar (le juif), Philippe d’Avilla (le Français de souche), Steeve Brudey (le noir), Djamel Mehnane (l’Arabe).

Après son spectacle de 1983 "Essayez donc nos pédalos", Alain Marcel nous dit dans sa note d'intention qu'entre militant et artiste il lui fallait choisir. Ce qui semble le décider à remettre la toile sur le métier, trente ans après, c'est que l'on commence "enfin" à parler....

Heureusement que la situation des gays a largement évolué et que on fait plus aujourd'hui que commencer à parler. Il faut cependant garder à l'esprit que des pays moins évolués que nos contrées occidentales font encore aux différences de toutes nature : religieuses, politiques, sexuelles, un sort peu enviable.

Le spectacle sur le fond n'est pas totalement convainquant. A trop vouloir militer et dénoncer, on en fait trop et le tout devient un peu lassant et systématique.

Sur la forme, le spectacle est calé avec une précision diabolique. Les chorégraphies, les éclairages, les chansons "sérieuses" et amusantes alternent pour garder la tension tout au long de près de 2 heures de représentation. La performance des chanteurs est à souligner, malgré quelques écarts de justesse de temps à autre.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité