Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
2 avril 2010

Orchestre National de Montpellier Languedoc Roussillon

biondiOpéra Berlioz Le Corum - 20h30

Orchestre national de Montpellier Languedoc Roussillon,

Direction et violon :Fabio Biondi

Wolfgang Amadeus Mozart : La Clémence de Titus, Ouverture KV. 621
Pietro Nardini : Symphonie en ré majeur, B.537, création française
Luigi Boccherini : Symphonie en do majeur Opus 7, Ge 491
Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour Violon et orchestre n°7 en ré majeur KV. 271 A, création française
Joseph Haydn : Symphonie N°49 en Fa Mineur " La Passion"

Biondi n'est pas à la tête de son Europa Galante, mais des forces de l'orchestre de Montpellier.

Un concert baroque de plus qui n'aurait d'intérêt si ce n'est les trouvailles de Fabio Biondi qui nous propose encore deux créations françaises dont il faut cependant bien considérer qu'elles ne révolutionnent pas l'histoire de la musique.

La symphonie de Nardini, retrouvée à la bibliothèque de Bâle est écrite en 3 petits mouvements qui passent presque aussi vite que l'ouverture qui la précède.

La symphonie de Boccherini qui enchaîne, est plutôt une symphonie concertante en 3 mouvements pour 2 violons et un violoncelle avec petit orchestre.

L'intérêt de la soirée réside dans l'exécution de ce  7° concerto pour violon potentiellement de Mozart. Datée sur une de ces copies de "Salzbourg" 16 juillet 1777, on considère aujourd'hui que Mozart aurait pu jeter les grandes lignes du concerto, retravaillé ensuite par un tiers. Je n'ai pas pour ma part senti flotter dans la salle, silence ou pas silence, l'esprit du Maître de Salzbourg. On en retiendra un passage plaisant avec les pizzicati  de l'orchestre qui soutiennent la ligne du soliste dans le second mouvement..

Pas préparé avant, l'orchestre et Biondi ont cependant donné 2 bis en reprenant le final de la symphonie de Hadyn et le fameux 2ème mouvement du concerto pour violon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité