Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
25 juin 2009

Madame Mouchabeurre - les Caramels Fous


moucheThéâtre du Trianon 20h30

Comédie musicale en un prologue et trois époques

Livret et paroles détournées : Michel Heim
Chorégraphie : Nadine Féty
Direction musicale et des chœurs : Nicolas Kern
Troupe des Caramels Fous

Avec un enthousiasme sans cesse renouvelé, année après année la troupe des Caramels Fous , sous la houlette de leur inspirateur, Michel Heim présente son nouveau spectacle.

Dans ce magnifique théâtre que l’on aimerait bien voir restauré un peu, le rituel est rodé : la monté des marches, la salle si cosmopolite, les ballons du final, la chanson des carmels (Oui fous nous le sommes !…)

Ne déflorons pas les détails et ressorts de cette histoire bien ficelée, avec quiproquos, drames, rebondissements, et happy end que nombre d’opérettes pourraient envier. Il faut découvrir par soit-même, l’histoire pour en apprécier toute l’invention.

Saluons une nouvelle fois l’art de Michel Heim dans le maniement du pastiche. Les airs sont parfaitement trouvés, collent avec une totale évidence à l’histoire et aux propos, les textes détournés montrent une science consommée de la prosodie. Relevons : « A l’horizon une  fumée » sur une chanson traditionnelle celtique, «Ton papa c’est mon papa », magistral détournement du Papagéno/Papagéna de Mozart, «Oh, ma chère maman, je te jure» la grande Duchesse n’aurait pas dit mieux.

Ma sensibilité naturelle me conduit à relever plutôt les références classiques, mais les autres n’ont rien à envier : «Les américains débarquent» (Village People), "Ca s’peut point" (Annie Cordy), "Madame Mouchabeurre au cimetière" (Barbara) sont d’autres morceaux d’anthologie.

Les chorégraphies sont réglées avec un souci du détail, une invention, une énergie à laquelle Nadine Féty prête son fidèle concours.

Reste la troupe, cette bande de garçons amateurs, engagés au delà du raisonnable dans cette aventure de théâtre toujours nouvelle. Combien de directeurs de troupes rêveraient d’une pareille équipe. !!

Surveillez vos calendriers et allez y, en octobre (22 -23- 24) et novembre (du 5 au 21). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité