Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
27 juillet 2006

Fiesque - Festival de Radio France et de Montpellier

fiesqueOpéra Berlioz le Corum - 20h00

Opéra en trois actes d'Edouard Lalo,
Création Mondiale en version concert,
Livret de Charles Beauquier d'après la pièce de Johan Friedrich Von Schiller "Die Verschwörung des Fiesco zu Genua.

Avec :
Roberto Alagna (Fiesque), Angela Gheorghui remplacée par Michelle Canniccioni (Leonore), Béatrice Uria-Monzon (Julie), Franck Ferrari (Verrina), Jean-Sébastie Bou (Hassan), Armando Gabba (Borgonino), Vladimir Stojanovic (Gianettino), Ronan Nédélec (Romano), Alexandre Swan (Sacco), Gundars Dzilums (Coryphée).

Choeur de la Radio Lettone
Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon

Chef de Choeur : Sigvards Klava

Direction musicale : Alain Altinoglu

Saluons encore le génie de Koering, directeur du festival, pour dénicher des partitions inédites ainsi cet opéra de Lalo.

Édouard Lalo a composé deux opéras : Le Roi d’Ys jouit d’un succès considérable lors de sa création à l’Opéra-Comique en 1888, et resta au répertoire de nombreuses années. Son premier opéra, Fiesque, ne fut en revanche pas donné de son vivant. En 1865, il commença à s’intéresser à l’opéra, encouragé par un concours annoncé par le Ministre d’État. Fiesque, soumis pour le prix en août 1868, obtint la troisième place un an plus tard, derrière les opéras de Phillipot et de Canoby, deux compositeurs dont le nom ne figure même pas dans les dictionnaires. Lalo accepta la situation sans protester, mettant ses espoirs dans une production à l’Opéra de Paris. Mais ces espoirs s’évanouirent lorsque la guerre éclata en 1870, et un projet ultérieur de mise en scène à Bruxelles avorta lui aussi, en dépit du vigoureux soutien de Gounod.

Le personnage historique de Fiesco fut le chef d’une conspiration contre la famille régnante des Doria, doges de Gênes. L’argument tourne autour de l’amour de Fiesque pour Julie, fille de son ennemi Andreas Doria, et des amers soupçons de sa femme, Léonore.

Nous avons été accueillis à l'entrée au Corum par cette annonce, qui aurait pu être compréhensible si elle n'invoquait un motif des plus baroques, traduisant le mépris total de madame Gheorghui pour son public : "Angela Gheorghiu estimant que le rôle de Leonore ne convient plus à sa voix, Michelle Canniccioni a accepté de la remplacer."  Trois mois auparavant chacun se souvient des longues pages d'Opéra Magazine pendant lesquelles Angela Gheorghui faisait part de son excitation de participer à cette création mondiale.. etc..etc...  Elle est sans doute l'artiste dont la voix évolue le plus vite au monde pour que le rôle ne puisse plus lui convenir trois mois plus tard.

Nous aurions compris, une indisposition, un problème de gorge...

Inutile de rappeller le chahut indescriptible dans la salle à la confirmation de la nouvelle sur scène et à l'arrivée de Roberto Alagna qui a essuyé toutes les huées destinées à sa femme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité