OLYMPE-DE-GOUGES--PORTEUSE-D-E_3707063621341123260

Thêatre le guichet Montparnasse

Pièce de  Clarissa Palmer et Annie Vergne, mise en scène : Annie Vergne.  Avec Ghislain Geiger, Juliette Stevez, Annie Vergne.

Née au siècle des lumières, Olympe de Gouges es une femme libre qui scandalisa son époque par les combats et ses prise de positions progressites sur le féminisme, architecture d'un socle sociale, avec sa déclaration des droits de la femmes, écrivaine, humaniste. Prise dans l'engrenage de la Révolution Française basculant dans la Terreur, elle en devient la victime. Celle qui voulait avoir cent yeux, cent oreilles et cent bouches pour tout voir, tout entendre et tout raconter est là aujourd'hui, bien vivante. Sa voix apparaît terriblement contemporaine, courageuse, authentique. " La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune " extrait de la Déclaration de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges 1791.

De nos jours, un jeune homme, Sébastien, prépare une thèse sur les droits de la femme à travers les siècles. Il planche sans grande conviction sur la vie d’Olympe de Gouges, considérée comme la pionnière des mouvements féministes, jusqu’au moment où Olympe fait irruption dans son imaginaire. Qui était cette femme, trop peu connue aujourd’hui ? Quels étaient, sous la Révolution, ses espoirs pour les femmes et pour l’Humanité ? Et qu’en est-il à notre époque ?