cassard

Théâtre des Champs Elysées - 20h00

Orchestre de chambre de Paris avec Philippe Cassard, Direction et piano.

Wolfgang Amadeus Mozart :

  • Concerto pour piano N°14 en mi bémol majeur, achevé à Vienne le 9 février 1784 et création à Vienne, salle du Trattner le 17 mars 1784,
  • Concerto pour piano N°15 en si bémol majeur, achevé à Vienne le 15 mars 1784 et création à Vienne, salle du Trattner le 24 mars 1784,

Concerto pour piano N°16 en ré majeur, achevé à Vienne le 22 mars 1784 et création à Vienne, salle du Trattner le 31 mars 1784,

Composés et crées dans la foulée, dans le cadre de série d'abonnement de concert que Mozart met en oeuvre, le 14ième est dédiée à Barbara Ployer, dite Babette.

L'intérêt de présenter ces trois concertos écrits en moins d'un mois est intéressante pour montrer la progression de Mozart, du moins sa recherche stylistique, du 14ième avec un quasi orchestre de cordes au 15ième où l'harmonie plus complète fait son apparition avant de conclure avec le 16ième qui voit l'arrivée en sus des trompettes et des cymbales.

Pour le 16ième, Philippe Cassard a l'idée original de mettre les hautbois et flûtes à jardin et les bassons à cour, ce qui les isolent un peu du tutti de l'orchestre mais en détachent de façon très lisible, toutes leurs interventions.