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  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
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16 juillet 2011

Monsieur Carnaval

Aix 3Théâtre du Casino d'Aix-les-Bains  -  20h30

Opérette en 2 actes et 22 tableaux, livret de Frédéric Dard, lyrics de Jacques Plante. Musique de Charles Aznavour. création à Paris, Théâtre du Chatelet le 17 décembre 1965.

Mise en scène : Pierre Sybil, Chorépraphie : Estelle Danvers-Lelièvre, Régie Générale : Fabrice Lelièvre. Direction Musiciale : Bruno Conti.

Avec : Julie Morgane (Valérie), Estelle Danière (Barbara Morgane), Célia Richard (Lady Gloster), Flannan Obé (Manuel Maury, monsieur Carnaval), Fabrice Lelièvre (Gustave), Franck Vincent (Commissaire Reboudin), Yoni Amar (Ten Duncan ), Patrice Latronche (Adrien-Luc), Grégory Juppin (2ème assureur), Jean-Marc Biskup (1er assureur), Roby Faivre (Jim Mac Gordon).

Malgré une fréquentation assidue des théâtres d'opérettes, je n'avais encore jamais vu "Monsieur Carnaval". C'est une fois de plus l'occasion de saluer l'indéfectible travail de Pierre Sybil, pour entretenir le répertoire de l'opérette dans toutes ces composantes, classiques, viennoises, entre deux guerres, modernes et choisir de remonter des ouvrages oubliés des circuits des tourneurs habituels, avec toute la difficulté de reconstituer une production : matériel d'orchestre, décors, costumes.

Monsieur Carnaval est bien digne des plus grands ouvrages avec une histoire bien ficelée, dont les rebondissements nous permettent de voyager dans le temps et dans les pays d'un bal costumé "Renaissance" à une plage du Mexique, prétexte à une débauche de costumes, de lumières et de musiques descriptives.

Flannan Obé domine la distribution, jouant toujours juste, maîtrisant des morceaux vocalement tendus dans l'aigu. Il fait de "La Bohème" une interprétation personnelle et sensible, cette bohème là n'étant en fait pas si loin de lui... Difficile de nommer tous les protagonistes tous plus investis les uns que les autres en chant, danse, claquettes... A souligner cependant le numéro très maîtrisé de cabaret d'Estelle Danière, qui nous a ramené aux grands soirs du Lido, avec un corps de ballet prêt à lui servir d'écrin.

Les intervenants de l'ombre, régie, accessoiristes, machinistes sont aussi à rude épreuve, mais sans faillir, tant les entrées, gags, taps, feux, noirs, précipités sont nombreux.

On sort ébloui de 3 heures de spectacle en se disant que monter une représentation comme cela c'est encore possible, mais peut être au prix d'un engagement hors norme.

Merci à tous,

 

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