Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
6 juin 2011

Fric, Mensonges et video

fric_mensongesComédie inspirée de l'Avare de Molière, présentée apr le Compagnie du Semeur,

Adaptation : Jean-Luc Bertin et Virginie Guillou, mise en scène : Virginie Guillou,

avec Jean-Luc Bertin (Harpagon), Guillaume Clérice (La Flèche), André Fauquenoy (Cléante), Aurélie Boquien (Frozine), Laurianne Aguilera (Elise), Nicolas Martinez (Maître Jacques) et Rebecca Goldblat. 

La pièce est présentée en "show-case" au théâtre Saint Georges, dans les décors de la pièce de Laurent Ruquier à l'affiche : "Parce que je la vole bien". Sans décor, ni lumière adaptée, le spectacle est pourtant très abouti. les comédiens jouent tous très juste, chacun dans son personnage. La troupe vaut largement certaines autres plus prestigieuses et moins engagées scéniquement parlant. Le dispositif de fond de scène avec cette projection de film ouvre l'action sur des espaces élargis. IL faudra améliorer techniquement le son, mais des problèmes audios étaient annoncés dès le début du spectacle.

L'histoire : Dans un contexte de crise économique, une famille bourgeoise vit elle aussi une situation de crise.. Harpagon veut subtiliser en douce l’héritage que sa femme a légué à ses enfants. Cléante et Elise, veulent vivre leurs amours au grand jour mais avec quel argent ? Frosine, l’amie de la famille, tente de sauver de la faillite son agence de rencontres « Parlez-moi d’amour », La Flèche, le meilleur ami de Cléante, squatte à droite à gauche, rêvant du bon plan qui le sortira du pétrin financier. Et quant à maître Jacques, il souhaiterait enfin pouvoir réaliser un repas de rêve avec assez d’argent. La fin justifiant les moyens, tous sont prêts à mentir ou comploter pour y parvenir. Pourtant, chaque personnage fera les frais de ses mensonges et deviendra le dindon de cette comédie sociale déjantée pour toute la famille. Et si l’argent ne faisait pas le bonheur ?..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité