Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
27 décembre 2009

Cendrillon

cendrillon_opera_MLTOpéra de Marseille, 14h30

Opéra en 4 actes et 6 tableaux de Jules Massenet, Livret de Henri Cain d'après le Conte de Charles Perrault. Création à Paris, Opéra Comique, le 24 mai 1899. Dernière représentation à l'Opéra de Marseille, le 29 mars 1901.

Orchestre et Chœurs de l'opéra de Marseille, Direction musicale : Cyril Diederich. Mise en scène : Renaud Doucet et Alain Gauthier. Décors et costumes : André Barbe. Lumières : Guy Simard. Production de l'opéra de Montréal. Avec : Julie Boulianne (Cendrillon), Marie-Ange Todorovitch (Madame de la Haltière), Liliana Faraon (La Fée), Julie Mossay (Noémie), Diana Axentii (Dorothée), Frédéric Antoun (Le Prince Charmant), François Le Roux (Pandolfe), Chrispothe Fel (Le Roi), Patrick Delcours (Le surintendant des plaisirs), François Castel (Le premier ministre), Jean Michel Muscat ( Le doyen de la faculté, Jacques Labauve (La voix du Héraut).

On retrouve avec plaisir la salle bonbonnière, années 20, grise et rose de l'opéra de Marseille. L'opéra Cendrillon ne fait pas partie des circuits habituels des maisons d'opéra, jugez plutôt : pas donné à Marseille depuis 109 ans, moi même qui modestement, finit par avoir entendu quelques ouvrages, je ne l'ai jamais vu.

Conte de Noël, monté comme une comédie musicale des années 50, c'est un véritable spectacle de fin d'année et l'on en ressort la joie au cœur, et les mille détails bien trouvés qui vous reviennent rapidement en mémoire.

Pour la maison de Madame de la Haltière, on est dans la cuisine, façon Alice au pays des Merveilles, les appareils ménagers géants se penchent avec affection sur les personnages. Cendrillon sort du four en nettoyant bien sûr !!!, La fée arrive par la télévision.... La transposition garde sa cohérence tout au long du spectacle.

On retrouve avec bonheur, Marie-Ange Todorovich dans Madame de la Haltière, grande habituée de la scène phocéenne. Mention à Liliana Faraon, pour la sureté de sa colorature , bien qu'allégée par rapport à l'enregistrement de John McCarthy, avec Ruyh Welding.

Le prince de Frédéric Antoun reste un peu faible, celui ci étant annoncé dans la fille du régiment lors de la saion 2010, on a quelques craintes sur le résultat.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité