Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aparté
aparté
  • Au théâtre, l'aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur ou à l'un des personnages présents sur scène ..... blog d'impressions entre vous et moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
aparté
Archives
31 juillet 2009

Festival de Radio France - Concert de clôture - Maria Joao Piers

piers_2Opéra Berlioz Le Corum  18h00

Maria João Pires, piano
Pavel Gomziakov, violoncelle

Les dernières années" de Chopin

•    Chopin : Sonate pour piano n°3 en si mineur opus 58
•    Liszt : La lugubre gondole pour violoncelle et piano

•    Chopin :
    •Mazurka pour piano en sol mineur opus 67 n°2
    •Mazurka pour piano en la mineur opus 67 n°4
    •Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur opus 65
    •Mazurka pour piano en fa mineur opus 68 n°4

Pour la soirée de clôture du festival de Radio France et de Montpellier, Renée Koering propose un premier concert à 18H avec Maria João Piers et Pavel Gomziakov, duo piano / violoncelle avant  une version concert de la très rare Frédérique de Lehar. (voir ci-dessus).

Chopin s’est essayé à la sonate pour piano de façon limitée. MJ Piers propose celle en si mineur opus 58 (1844), la troisième et dernière après l’opus 4 de 1828 et l’opus 35 de 1839 . Chopin la composa alors qu’il se trouvait à Nohant en compagnie de George Sand dont il allait bientôt se séparer. Dédiée à la comtesse de Perthuis, l’œuvre, brillante et débordante de vitalité, est pourtant celle d’un musicien touché par la maladie.

Globalement, Marie Joao PIERS offre un jeu un peu "mécanique" et qui manque du rubato tant attendu dans les interprétations de Chopin. Le troisième mouvement "Largo" nous offre cependant un grand moment de poésie.

La sonate en sol mineur opus 65, l’unique que Chopin dédia à la formation piano violoncelle est contemporaine des mazurkas de l’opus 63 et composée entre 1845 et 1846, et la dernière fois que le compositeur utilise cette forme musical. Le dédicataire Auguste Franchomme, célèbre violoncelliste, ami de Chopin.Franxhomme était le propriétaire du Duport, construit par Stradivarius pour Jean Duport. Le Duport a été longtemps l'instrument de Mistislav Rostropovitch.

Pavel Gomziakov a un jeu dans la même sobriété que son illustre partenaire, peu de vibrato, jolie couleur d'un instrument fabriqué par un luthier portugais : Christian Bayon.

Je suis surpris d'un coté lunaire et décalé qu'affiche MJ Piers, un peu à l'image de ce commentaire de sa bio que je vous livre en citation et qui m'a laissé fort perplexe :

Depuis 1970 (NDLR : Ca fait quant même 39 ans) Maria Joao Pires se consacre à réfléchir sur l'influence de l'art sur la vie, au niveau social et éducatif, et cherche à développer de nouveaux moyens pédagogiques au sein de nos sociétés. Elle recherche de nouvelles formes de communication dans le respect du développement individuel s'opposant à une logique de globalisation destructrice et matérialiste.

Vive le développement durable .....


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité